30.04 2018
Photo Nos conseils pour nettoyer les yeux de bébé

Nos conseils pour nettoyer les yeux de bébé

L'hygiène quotidienne est très importante surtout lorsqu'il s'agit de bébés. Il faut prendre des précautions particulières, notamment au niveau des yeux qui sont encore très fragiles et sensibles. Pour bien nettoyer les yeux de bébé, adoptez les bons gestes et fournissez les bons soins.

Les bons gestes à adopter

Avant de faire toute manipulation, il est toujours important de bien vous laver les mains. Placez votre bébé sur le dos pour facilement atteindre la zone à nettoyer. Vous pouvez ainsi le maintenir en place facilement s'il commence à bouger.

Restez toujours à côté de votre bébé pour éviter tout accident, surtout s'il se trouve en hauteur ou sur la table à langer. Veillez toujours à le garder dans votre champ de vision. Placez également une serviette en dessous de lui pour éviter qu'il se glisse.

Votre bébé peut être agacé par toute cette agitation. Alors pour le calmer, parlez-lui lorsque vous effectuez votre nettoyage. Dites-lui ce que vous êtes en train de faire étape par étape. Cela contribuera à le rassurer mais également à communiquer avec lui.

Lorsque vous avez terminé, rassurez-le en le calmant avec des caresses. Il s'habituera facilement à ce moment si vous restez doux avec lui. Le brusquer servirait à l'énerver encore davantage.

Comment bien nettoyer les yeux ?

Pour se protéger naturellement, les yeux de votre bébé sécrètent régulièrement des semblants de larmes. Cela maintient leur hydratation et occasionne l'apparition de grains de milium autour de ceux-ci.

Il est donc nécessaire d'enlever cette boule de graisse qui se dépose autour des yeux pour qu'elle ne rentre pas à l'intérieur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du coton ou une compresse stérile imbibée de sérum physiologique.

Un peu d'eau tiède peut remplacer le sérum si nécessaire. Maintenez la tête de votre bébé lorsque vous devez lui laver les yeux. Procédez par un lavage depuis le coin intérieur de l'œil vers la partie qui se rapproche du nez, pour finir vers l'extérieur. Cela évite que les saletés entrent dans l'œil et provoquent une infection. Il est recommandé d'utiliser un coton différent pour chaque œil pour une bonne hygiène.

Prendre les bonnes précautions

Le nettoyage des yeux de bébé doit se faire quotidiennement et régulièrement surtout pour les tout-petits. Il doit se faire dès la naissance de votre bébé pour éviter les congestions provoquées par l'accouchement.

Puisque les yeux de votre bébé sont encore très fragiles, il faut en prendre le grand soin. Il faut toujours utiliser des produits adaptés et spécialement conçus pour les tout-petits. Les lingettes humides sont donc à proscrire car elles contiennent des substances qui pourraient irriter les yeux.

En cas d'infection, le sérum physiologique peut être d'un grand secours en attendant le rendez-vous chez le médecin. Vous pouvez facilement en trouver sur Pharmasimple qui est une parapharmacie en ligne.

Pharmasimple propose différents types de sérum physiologique comme Isophy unidose d'uriage pour désinfecter et nettoyer les yeux de bébé sans risque autant que nécessaire.