20.04 2018
Photo Comment nettoyer les oreilles de bébé ?

Comment nettoyer les oreilles de bébé ?

L'arrivée d'un bébé peut être déroutante pour les jeunes parents. Ils veulent tellement bien faire que parfois ils en font un peu trop, surtout concernant le nettoyage, notamment celui des oreilles. Suivez ce guide pour bien nettoyer les oreilles de bébé.

Un nettoyage tout en douceur

Les oreilles de votre bébé, comme tout le reste de son corps, sont encore très fragiles. Il est alors important d'en prendre bien soin et de les manipuler avec beaucoup de précautions. Il faut prendre garde à chaque détail pour ne pas détériorer cet organe.

Il faut également avoir en main l'équipement nécessaire pour nettoyer les oreilles de bébé. Le matériel que vous utilisez doit être adapté aux soins que vous allez donner. Il est aussi important de savoir que l'intérieur des oreilles des bébés est plus court que celui des adultes.

Évitez l'utilisation du coton-tige, il risquerait de perforer le tympan de votre bébé. Et même s'il existe des cotons-tiges pour bébé, préférez un linge ou une serviette éponge que vous avez préalablement trempée dans de l'eau tiède. Vous pouvez tout aussi bien utiliser du coton pour faciliter le nettoyage.

Un nettoyage avec modération

Il n'est pas nécessaire de faire tout le temps le nettoyage des oreilles de bébé. Tout excès comme tout manque d'hygiène peut être néfaste pour lui. Un nettoyage une fois dans la journée suffit amplement et favorisez ce moment après son bain. En effet, la chaleur liquéfie le cérumen et il sera plus facile à enlever.

Choisissez un moment durant lequel votre bébé sera le plus détendu. Il sera sûrement mécontent par toute l'agitation que procure le nettoyage. Si le cérumen s'évacue naturellement chez les tout-petits, il est toujours nécessaire de l'enlever pour éviter la formation de bouchon.

Vous pouvez placer votre bébé sur la table à langer et le mettre de façon à ce qu'il soit de profil. Enroulez un peu de coton entre vos doigts pour lui donner la forme d'une mèche. Passez-le délicatement dans l'oreille de votre bébé sans trop forcer. Cela évite que le cérumen ne rentre à l'intérieur pour boucher le conduit auditif.

Nettoyez tous les recoins du pavillon de l'oreille en insistant sur le bord extérieur sans oublier le derrière de l'oreille de votre bébé. Et si vous devez insister sur une oreille, remplacez le coton déjà sali. Pour des raisons d'hygiène, utilisez une seule mèche de coton pour chaque oreille.

Des oreilles propres pour la santé

Il est bon de savoir qu'un manque d'hygiène des oreilles de votre bébé peut entraîner de fâcheuses conséquences. Il peut y avoir un risque d'infection qui se traduit par un écoulement de liquide jaunâtre ou verdâtre.

Dans ce cas, consultez un médecin sans hésiter pour limiter tout danger. En attendant le rendez-vous chez le pédiatre, vous pouvez utiliser un peu de sérum physiologique dans le canal auditif. Cela facilitera la liquéfaction du cérumen.

En tant que parapharmacie en ligne, Pharmasimple vous propose différentes sortes de sérums physiologiques adaptés aux bébés. Sur le site de Pharmasimple, vous pouvez facilement vous procurer du sérum en spray de Physiomer pour fluidifier les sécrétions de votre bébé.